- Boîtiers
- Canon 5D Mark IV
- Canon 5D Mark III
- Canon 7D Mark II
- Fuji X100f
- Objectifs
- Canon Fisheye 8-15 f/4L (ultra grand-angle)
- Canon 16-35 f/2.8L II (grand-angle, grande ouverture)
- Canon 24-70 f/2.8L II
- Canon 50mm f/1.4 (très grande ouverture)
- Canon 70-200 f/2.8L IS II (téléobjectif, grande ouverture)
- Sigma 35mm f/1.4 Art (très grande ouverture)
- Accessoires
- Deux flashes
- Transmetteurs pour flash à piloter à distance
- Monopod (jusqu’à 160 cm de haut)
- Trépied (jusqu’à 180 cm de haut)
- Rotule
- Mât (jusqu’à 8m de hauteur)
- Filtres Neutre, Polarisant, ND1000
- WiFi intégré au 5D Mark IV pour les transferts de visuels en direct ou le pilotage à distance
On dit souvent « L’appareil ne fait pas le photographe ». Mais il est intéressant d’avoir le bon équipement afin de fournir des visuels de qualité au niveau des plus grandes attentes. Au final, il faudrait dissocier le Fond : la Vision, le Message de l’image et la gestion du boîtier propres aux compétences du photographe, de la Forme : la Qualité de l’image propre aux performances techniques de l’équipement.
Compétences du photographe à part, les boîtiers, leur parc optique, et leurs accessoires peuvent être des éléments clés pour appréhender un shoot. Dans des cas précis, on aimerait qu’un boîtier dispose :
- d’une grande plage dynamique (le plus d’informations possibles d’éléments de l’image éclairés par une forte lumière, associés à ceux dans les ombres les plus sombres)
- d’une gestion du bruit produisant une qualité d’image exploitable avec le moins de grains possibles, lorsque l’on shoote dans un environnement à (très) basse lumière
- d’une résolution, soit importante pour imprimer à très grande taille, soit relativement faible pour éviter des images de poids trop lourd si l’utilisation est différente d’une impression de grande taille. Aussi des images lourdes remplissent inutilement l’espace de stockage ou peuvent être lentes à charger.
La sélection des objectifs est tout aussi intéressante et se fait selon les critères principaux suivant :
- le piqué (combiné netteté/contraste local de l’image)
- la réduction d’éléments dégradant les images (diverses aberrations optiques; déformations géométriques, etc.)
- la focale ou plage de focales pour déterminer sa polyvalence en terme d’angle de champs, pour des plans d’ensemble ou gros plans
- l’ouverture, qui permettra un bon bokeh (contraste plan net/autre plan flou) ou non, et la quantité de lumière qu’accepte l’objectif (plus il « ouvre » mieux on sera adapté aux conditions de basse lumière)
- l’efficacité et la rapidité de la mise au point automatique, que le boîtier doit gérer également, surtout sur des sujets en mouvements ou en contre-jour,.
Les accessoires sont de fonctions très diverses et aident à être plus à l’aise ou apporter des solutions supplémentaires aux prises de vues, dans la gestion de la lumière comme de l’angle ou du positionnement, du pilotage des autres appareils/accessoires, etc.
Commentaires récents